top of page
  • Photo du rédacteurMA7 Architectes

Savoir dire non : Une qualité essentielle de l'architecte

Un architecte n'est pas simplement un exécutant de vos idées. Grâce à son expertise technique, ses expériences et ses études, il peut vous conseiller, vous accompagner et orienter vos décisions pour qu'elles reflètent au mieux vos envies. Prenons l'exemple d'un jeune couple souhaitant construire leur maison de famille.


Une grande maison aux multiples facettes
Façade maison de famille

Très motivés par leur projet, ils avaient rassemblé de nombreuses idées et photos d'éléments architecturaux qu'ils voulaient intégrer. Peut-être un peu trop, en fait. Notre premier rôle a été celui de pédagogue, expliquant que la réussite de leur maison ne réside pas dans l'accumulation de toutes leurs envies, mais dans l'harmonie de l'ensemble. Cette première discussion était essentielle pour choisir les idées qui fonctionnaient bien individuellement mais qui ne se complétaient pas nécessairement.


Ensuite, plusieurs réunions au cabinet d'architecture leur ont permis de comprendre l'impact de certaines dispositions, couleurs ou matériaux sur leur projet. Nous offrons à nos clients l'avantage de voir notre travail en direct et de concevoir leur projet ensemble. C'est à ce moment-là qu'ils ont réalisé que leur vision initiale n'était pas forcément la meilleure pour leur projet. Ils ont été ravis de découvrir les nuances des notions d'espace et de couleur, et d'allier esthétique et réalisation technique.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page