Unité de production
Construction d'une unité de production de masques à Laval sur Vologne,
Mission complète pour la construction d'une unité de production avec stockage de produits finis pour la société BB DISTRIBE à Laval-sur-Vologne.
Conception en équipe de deux bâtiments industriels en site occupé. Le premier, une unité de production de masques ICPE 2321 de 3600 m² composée d'une grande salle de production, et d'une zone bureaux de 200 m². L'ensemble est couvert par une grande toiture deux pans avec shed. Le shed permet d'intégrer le système de désenfumage et fournit une lumière naturelle. En rez-de-chaussée, la façade SUD est marquée par un bandeau en polycarbonate de 90m de long, apportant une lumière douce et homogène dans tout le bâtiment. Un élément très apprécié des employés travaillant 24/24 h. Enfin, une double gaine de ventilation chromée se sépare au centre de la pièce principale donnant naissance à trois diffuseurs sur près de 90 m.
À l'extérieur, un bardage métallique horizontal caractérise ce bâtiment industriel. Quelques auvents accompagnent la grande longueur et couvrent les entrées des chariots. Sur le toit, 2000 m² de panneaux photovoltaïques alimentent en permanence les machines. Enfin, un soubassement en béton, liée au PPRI zone bleue, assoit le bâtiment et son becquet en béton lui donne tout son caractère. Caractère renforcé par les triples poteaux des auvents affinant les verticales. L'ensemble des éléments techniques ont été intégrés et masqués, conférant à ce bâtiment un grand volume à la fois épuré et sophistiqué.
Conception et suivi de chantier : Cartignies Canonica Architecture
Chef de projet : Quentin Vionnet
Pilotage et coordination : ABECO
Co-traitant : SIGMA (structure) ; LP Energies (fluides) ; JTec (éléctricité) ; BTP Consultant (contrôle technique) ; BRCP (sécurité chantier) ; Touzanne (économie)
Entreprises : Tacca (terrassement) ; Pierre B (gros oeuvre) ; Bâtiment Service (charpente, couverture, bardage) ; Laugel&Renouard (metallerie) ; Fermetures du Grand-Est (porte industrielle) ; Vosges Plâtrerie (plâtrerie) ; Lenoir (peinture) ; Cagnin (menuiserie) ; Imhoff (CVC) ; Krick (éléctricité) ; Enerios (photovoltaïque) ; Hydr'eau (VRD) ; EMTS (résine coulée) ; Uxello (Incendie)
Conception : 16 mois
Chantier : 12 mois
Chiffres clés
6800
M² SHOB
6100000
Cout opération en euros
2019-2022
Année réception